COPA TRANSFORME : soumission des candidatures pour les PME annoncée pour début novembre 2024
Mardi 8 octobre 2024, le chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa a abrité un événement très attendu dans le monde des PME. Il s’agit bien du lancement officiel du Concours des plans d’affaires du Projet TRANSFORME (COPA TRANSFORME).
En deux temps, et deux activités, le Projet TRANSFORME a dévoilé urbi et orbi les critères de sélection et procédé au lancement des activités de sensibilisation à l’appel à candidatures pour les PME établies. Les critères ont été validés dans la matinée par des représentants des parties prenantes du Projet TRANSFORME au cours d’un atelier y consacré. Cette occasion a été mise à profit par le consortium Deloitte-KivuEntrepreneurs-I&F Entrepreneuriat pour restituer aux participants la substance des échanges des 17 ateliers organisés entre août et septembre 2024 auprès de plus de 520 parties prenantes clés : acteurs institutionnels actifs dans le soutien au développement du secteur privé, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, fédérations d’entreprise, structures de formations ou entre acteurs du financement. Au finish, la liste des critères est le résultat du travail de concertation qui prend en compte les retours et propositions des parties prenantes consultées. C’est pourquoi l’assemblée n’a pas eu du mal à endosser les critères qui constituent désormais la base définitive pour la sélection des candidatures des PME et des nouvelles entreprises au concours.
Cette étape franchie, il était aisé au Gouvernement congolais de procéder au lancement officiel du COPA. L’honneur est revenu au Directeur de cabinet du Ministre de l’Industrie et Développement des PME, Me Clément Mushengezi d’appuyer, au nom du ministre de tutelle Louis Watum Kabamba, sur le bouton de la télécommande pour dévoiler sur écran la version en ligne de la plateforme copa.transforme.cd, consacrant par ce fait même le démarrage du processus. Le COPA a donc officiellement démarré.
Véritable vitrine du COPA, la plateforme https://copa.transforme.cd constitue le canal privilégié auquel le grand public, les potentiels candidats et l’ensemble des acteurs intéressés par le COPA doivent se référer afin d’obtenir des informations, poser des questions ou encore connaitre l’actualité du projet.
Cette plateforme permet de dématérialiser le parcours de la candidature à la sélection effective des lauréats jusqu’au suivi du coaching et de l’accompagnement.
Le Concours des plans d’affaires du Projet TRANSFORME s’illustre comme l’accélérateur de la compétitivité ciblant les PME dans 13 localités couvrant 7 provinces de la RDC.
Et maintenant, what’s next ?
A court terme, 4 étapes clés à retenir :
- - Jusqu’au 18 octobre : poursuite des évènements de lancement du projet dans les différentes villes cible
- - A partir du 09 octobre : démarrage des réunions d’informations à destination des potentiels candidats dans les différentes villes cibles (philosophie COPA, détail des critères, caractéristiques de l’accompagnement, présentation de la plateforme et des modalités de dépôt)
- - Début novembre : ouverture officielle de l’appel à candidature pour la cohorte PME