Les Centres des PME sont des espaces de travail détenus et gérés par le secteur privé, destinés à être loués à des PME et offrant des infrastructures, des installations de production et des services collectifs de qualité et abordables. Les Centres pour PME seront cofinancés et gérés de manière privée par de grandes entreprises ou des sociétés sélectionnées par le biais d'un appel à candidature ouvert. Cette composante contribuera aux Centres de PME par le biais d'accords de partenariat, selon les termes duquel le financement accordé par TRANSFORME pourrait couvrir les dépenses éligibles suivantes : achats d'équipements et de technologies, salaires des nouveaux employés, marketing, ingénierie, et autres services de conseil et coûts associés. La réhabilitation légère et la mise à niveau des installations de production, y compris pour le stockage, l'emballage et la transformation, et l'accès aux infrastructures (Internet, énergie, eau, assainissement et hygiène) pourraient être éligibles conformément aux politiques de sauvegardes de l’IDA, et une liste d'exclusion sera appliquée pour définir les dépenses éligibles et inéligibles. L'acquisition de terrains et les nouvelles constructions ne seront pas financées par le projet et les investisseurs éligibles devront démontrer leur capacité à mobiliser les dépenses d'investissement nécessaires.
Les investisseurs potentiels présenteront leurs plans pour les centres de PME sur la base d'un ensemble de critères fondamentaux :
i. Accès aux infrastructures et aux installations de production de base avec partage des coûts. L'accès à des infrastructures partagées, associé à des mesures de sécurité supplémentaires qui mettent les PME à l'abri de la criminalité et du harcèlement des services étatiques, permettrait de créer des économies d'échelle et d'aider les PME à surmonter les contraintes liées aux conditions des facteurs, à la demande et à la taille. L'amélioration de l'accès aux installations de production de base et aux infrastructures matérielles et immatérielles favorisera l'utilisation de la technologie et l'amélioration de la productivité des PME participantes. Le partage des coûts d'exploitation augmente la capacité à les assumer et permet d'envisager des services supplémentaires.
ii. Propriété, développement et/ou gestion privés, et mobilisation de capitaux. Dans le cadre de la mobilisation des capitaux privés, les centres pour PME sont cofinancés par les investisseurs privés et sont détenus, développés et/ou gérés par le secteur privé. Cela permettra de s'assurer que l'emplacement, le type, la taille et le niveau de services fournis dans le centre pour PME répondent à la demande du marché et sont économiquement viables.
iii. Viabilité financière. Le Centre pour les PME repose sur un modèle économique durable qui ne dépend pas de financements publics ou de subventions ou prêts multilatéraux à long terme. Toutefois, dans des endroits plus difficiles (comme les zones touchées par des conflits), il peut être justifié d'accorder des subventions à plus long terme, tout en augmentant le partage des coûts. Le modèle économique est basé sur l'hypothèse qu'un investisseur ou un développeur privé peut gagner un revenu durable grâce à un ou plusieurs systèmes de revenus. L'évaluation du marché en RDC a été faite sur la base du premier schéma : les frais de location aux entreprises locataires pour l'espace dans le Centre des PME, ainsi que les frais à ces entreprises pour la fourniture d'une infrastructure de qualité partagée et des services auxiliaires. Sur la base de l'expérience du PADMPME, la subvention proposée réduira les risques des investisseurs privés ou des promoteurs grâce à un arrangement de partage des coûts : les investisseurs privés financeront la partie des dépenses d'investissement du centre (immobilier et/ou construction) et le projet TRANSFORME financera certaines dépenses d'exploitation pendant la phase initiale (études techniques, études de marché, campagnes de marketing, acquisition de technologies).
iv. Participation des PME. La demande et la volonté de payer pour les services du Centre des PME sont essentielles pour sa pérennité. Les PME bénéficiaires de la composante 1 seraient les clients potentiels des Centres de PME, et cette sous-composante soutiendra les campagnes de recrutement et de marketing pour attirer les PME dans les centres. On s'attend à ce que les PME qui reçoivent des subventions par le biais de la composante 1 soient en mesure de payer les services des Centres des PME. Pour les PME non bénéficiaires, cette composante pourrait subventionner les frais des PME au cours des 1 à 2 premières années de la création du Centre des PME afin d'aider à établir une base solide de clients.