Kinshasa, le 02 décembre 2024

Cette sous-composante fournira des subventions de contrepartie aux PME établies ayant de bons antécédents qui font face à des contraintes de croissance qui ne peuvent pas être traitées dans le contexte actuel en raison des effets de la pandémie de COVID-19 et des lacunes systémiques du marché et des institutions. Les subventions seront accordées aux PME dans les secteurs cibles : l'industrie légère, la transformation et le conditionnement, l'agroalimentaire et les services, à l'exclusion des stocks ou des fonds de roulement pour les activités de commerce ou de détail. L'objectif des subventions est d'encourager l'investissement dans des projets de croissance à long terme qui conduisent à des améliorations de la productivité et de la qualité, à la mise à niveau technologique, à l'augmentation de la capacité d'emballage ou de transformation, à la diversification et à la création d'emplois de qualité par les MPME bénéficiaires, et à l'utilisation de technologies résilientes au climat dans les secteurs ou industries vulnérables aux impacts du changement climatique (par exemple, les semences résistantes à la sécheresse ou aux inondations, la conservation de l'eau, le remplacement des équipements existants par des équipements plus propres/moins polluants).

L'injection de fonds (45 millions de dollars au total) et les augmentations associées de la capacité des MPME les rendront plus solvables et pourraient conduire à une augmentation des prêts des banques et des IMF. Les dépenses éligibles comprendront l'achat d'équipements et de technologies, les salaires des nouveaux employés, les services de marketing, d'ingénierie et autres services de conseil et les coûts associés. La réhabilitation légère et la mise à niveau des installations de production, y compris pour le stockage, l'emballage, la transformation et l'accès aux infrastructures (Internet, énergie, eau, assainissement et hygiène) pourraient être éligibles conformément aux politiques de sauvegardes, et une liste d'exclusion sera appliquée pour définir les dépenses éligibles et inéligibles. Les nouvelles constructions ne seront pas financées par le projet. Toutes les MPME bénéficiaires recevront des formations sur la manière de mettre en œuvre les principes et pratiques de sauvegarde E&S, les évaluations de la vulnérabilité climatique et la reprise après une catastrophe naturelle. La contrepartie de la MPME bénéficiaire pourrait provenir de crédits bancaires (en utilisant le financement du don comme garantie), de sources propres à la MPME, y compris les actifs existants, ou de financements d'autres bailleurs ou partenaires.

Le nombre de bénéficiaires ciblés est de 750 PME au maximum, en fonction du niveau de participation, avec une allocation maximale de 200 000 dollars par PME avec deux ans de suivi et d’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’affaires. Les PME détenues ou dirigées par des femmes et les groupes d'entrepreneurs (tels que ceux organisés par le biais d'une association villageoise d'épargne et de crédit ou d'une organisation communautaire) qui répondent à tous les critères d'éligibilité seront prioritaires dans l'attribution des subventions de contrepartie. L'objectif est d'atteindre ou de dépasser le ratio de 50 %, ce qui est beaucoup plus élevé que le ratio de PME détenues ou dirigées par des femmes en RDC (moins de 20 %). Les critères de sélection donneront également la priorité aux PME qui se concentrent sur la résolution des défis sociaux et/ou environnementaux et du changement climatique, y compris les énergies renouvelables, les services de gestion efficace des ressources, les technologies à faible émission de carbone, et le recyclage et l'upcycling des déchets industriels et des matières premières (au moins 30 pour cent du budget du plan d'affaires devra être consacré aux activités d'atténuation ou d'adaptation au climat). Les activités suivront une analyse des lacunes et des possibilités d'améliorer les capacités commerciales des entreprises de l'industrie verte, y compris les mécanismes permettant de servir la communauté locale et d'autres petits opérateurs.

Images

Ouverture des plis des candidats pour la mise en œuvre du COPA TR...

  • 08 janvier 2024 -
  • environ 1 minute et 14 secondes.

L’UCP TRANSFORME RDC a procédé à l’ouverture des propositions techniques pour la mise en œuvre des subventions par l’org...

Voir plus

Recherche