COPA TRANSFORME présenté comme une opportunité aux étudiants de l’université catholique du Congo
Mardi 8 avril dernier, Deloitte RDC a animé une session auprès de près de 400 étudiants de l’Université Catholique du Congo, lors de la journée des entreprises placée sous le thème : « Culture entrepreneuriale et création d’entreprise durable chez les jeunes ». Bob David Nzoimbengene, Associé Gérant de Deloitte, et Mélissa Etoke Eyaye, Senior Manager au sein des équipes Advisory, ont présenté une conférence sur l’« Entrepreneuriat des jeunes et la gestion des risques d’entreprise ».
Cette intervention visait à sensibiliser les étudiants au Concours de Plans d’Affaires et à l’appel à candidatures « Nouvelles Entreprises » en cours. Les objectifs principaux étaient :
- Aider les étudiants à développer les bons réflexes en matière d’approche : quelles questions se poser ? comment assurer la viabilité de son projet ?
- Présenter un éventail de méthodologies et d’outils pertinents pour structurer et formaliser efficacement leur projet.
- Comprendre l'importance des synergies entre entrepreneurs pour renforcer le développement et le succès de leurs projets.
- Présenter le Concours de Plans d’Affaires et l’appel à candidatures « Nouvelles Entreprises » : philosophie, cible, bénéfices pour les lauréats, critères d’éligibilité et prochaines échéances.
L’audience a montré un intérêt marqué pour cette intervention d’une heure, qui s’est conclue par une session interactive. Les étudiants ont posé des questions sur les difficultés d’accès au financement, la pertinence de monter un Business Plan à un stade embryonnaire du projet, les bénéfices et contraintes de la formalisation de leur activité, ainsi que les dispositifs d’aide à la candidature pour l’appel à candidatures « Nouvelles Entreprises » du COPA, une composante-clé du Projet TRANSFORME, mis en œuvre par le consortium Deloitte-I&F-KE, et qui a pour objectif de dynamiser l’entrepreneuriat en RDC.
Pour rappel, cet appel à candidatures en cours va se clôturer le 30 avril prochain. Il vise à sélectionner 3000 entreprises âgées de 36 mois maximum, actives dans les 13 localités ciblées par le Projet TRANSFORME et opérant dans les domaines de l'industrie légère, de l'agro-transformation, des services à valeur ajoutée, de l'entrepreneuriat social et de l'entrepreneuriat vert. Les candidatures des femmes entrepreneures sont vivement encouragées.
Avec 70% de la population âgée de moins de 24 ans et des MPME représentant 90% du tissu économique, l’entrepreneuriat représente une véritable opportunité pour la jeunesse congolaise et un levier de diversification de l’économie pour une croissance plus inclusive.
Pour plus d’informations : https://copa.transforme.cd/