Formalisation de proximité pour des PME à Kananga grâce à TRANSFORME
Le Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE), sous le regard des médias et des entrepreneurs présents, a remis le premier RCCM de l'opération de formalisation de proximité à une entrepreneure au siège provincial du Projet TRANSFORME au quartier Bianchi à Kananga.
L’opération, rendue possible grâce à la signature d’un protocole d’accord entre l'UCP TRANSFORME et le GUCE, vise à rapprocher les services de formalisation des entrepreneurs dans les villes où le GUCE n'est pas encore pleinement opérationnel. Les équipes du GUCE, en provenance de Kinshasa, se sont déployées à Kananga et Mbuji-Mayi pour une mission de dix jours, du 22 avril au 2 mai.
Cette initiative cible en priorité des dizaines de milliers de PME engagées dans les processus de sélection en cours avec le Projet TRANSFORME, mais également les autres entreprises qui courent derrière leurs documents depuis des mois par la faute de la présence du GUCE fonctionnel. Les documents délivrés incluent, entre autres, le RCCM, le numéro d'identification nationale, les autorisations d'exploitation et le numéro d'identification fiscale, essentiels pour régulariser les activités des entreprises requérantes.
Le Projet TRANSFORME a fourni les kits logistiques nécessaires pour le bon déroulement des opérations, tandis que le GUCE a mobilisé ses experts pour garantir l'efficacité et la rapidité du processus. La prochaine étape verra ces guichets forains déployés à Bunia, après les interventions à Kananga et Mbuji-Mayi.
La formalisation constitue une condition préalable à l’accès aux subventions proposées dans les différents segments d’accompagnement du Projet TRANSFORME. Elle offre également aux PME de nouvelles opportunités de croissance et de financement, renforçant leur compétitivité et leur capacité à contribuer à l’économie locale.
Avec cette initiative, le Projet TRANSFORME et le GUCE démontrent leur engagement envers la dynamisation du tissu entrepreneurial en RDC, tout en répondant à une des principales préoccupations des entrepreneurs : l’accès simplifié à des services administratifs efficaces.