Publication des listes des femmes micro-entrepreneures sélectionnées à la formation en initiative personnelle du Projet TRANSFORME (Communiqué au public)
(Kinshasa, le 5 février 2025) - L'Unité de Coordination du Projet TRANSFORME annonce la publication des listes des bénéficiaires sélectionnées pour la formation en initiative personnelle (FIP). Ce processus a été possible grâce à une campagne de sensibilisation, d'identification et d'enregistrement dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma, Bunia, Bukavu, Mbuji-Mayi et Kananga. La sélection s'est basée sur la localisation et les activités dans les secteurs éligibles : agro-transformation, industrie légère, services à valeur ajoutée et économie verte (ramassage et recyclage des déchets).
Le Projet a reçu 238 216 candidatures, dont 154 000 éligibles pour 25 000 places. En accord avec le bailleur de fonds, nous avons dû consentir une rallonge de 6 375 places supplémentaires jusqu’à aboutir à 31 375 femmes microentrepreneures que nous publions ce jour.
Les femmes sélectionnées suivront une formation en élaboration de plans d’affaires simplifiés et entreront dans un parcours d'accompagnement en entrepreneuriat, incluant des compétences essentielles et une subvention en nature (équipements de production) pour développer leurs entreprises.
Nous remercions les structures d'accompagnement pour leur soutien et les invitons à rester mobilisées. Des réunions de mise à niveau d’informations sur le processus seront organisées à leur intention les 11 et 12 février prochains pour faire le point sur le processus.
Les sessions de formation proprement dites commenceront en mars 2025. Un contrôle physique des participantes sera effectué dans des centres d'information dédiés, dont les adresses seront communiquées prochainement.
Nous encourageons les femmes non-sélectionnées à garder espoir. Le Projet TRANSFORME a suscité un grand engouement, dépassant nos disponibilités. Le gouvernement et la Banque mondiale continueront à développer des opportunités pour les femmes microentrepreneures, y compris dans d’autres zones.
Restons mobilisés pour un avenir meilleur pour toutes les femmes entrepreneures de notre pays.
UCP/TRANSFORME
Télécharger les listes en cliquant sur le lien de chaque ville ci-dessous :
La version imprimée sera affichée aux centres d'informations de chaque ville.