Fourniture et mise en place d’un nouveau dispositif de centralisation des données granulaires sur le crédit (La Centrale des risques) à la BCC : Addendum n°2 au dossier d’appel d’offres international (DAOI)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT ET DEVELOPPEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
UNITE DE COORDINATION DU PROJET TRANSFORME/RDC
PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES ET MISE A NIVEAU DES PME POUR LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET L’EMPLOI
« TRANSFORME-RDC »
Avis Spécifique de Passation de Marchés – Demande de Propositions sans Préqualification Demande de Propositions Systèmes d’Information (Conception, Fourniture et Installation) (Sans Préqualification) « Fourniture et mise en place d’un nouveau dispositif de centralisation des données granulaires sur le crédit (la Centrale des Risques) à la Banque Centrale du Congo (BCC) » N°ZR-TRANSFORME-475239-GO-RFP |
ADDENDUM N°2 (Emis le 08 septembre 2025 ) |
L’objet de cet amendement fait suite aux différentes requêtes présentées par quelques proposants/soumissionnaires potentiels sollicitant la prorogation du délai de préparation des offres.
Ainsi, en vue de permettre aux proposants/soumissionnaires éligibles et intéressés par cette acquisition d’avoir le temps supplémentaire nécessaire pour présenter leurs offres, l’Avis Spécifique de Passation de Marchés initial est amendé comme suit :
I. Point N°6 :
6. Les Propositions doivent être déposées à l’adresse ci-dessous le 23 septembre 2025 à 14h00’ précises (heure locale de Kinshasa, TU+1). La passation de marchés électronique sera autorisée (La transmission par mail des propositions Techniques et Financières à l’adresse électronique ci-après : [email protected] (avec copie à [email protected]). Les Propositions tardives seront rejetées.
S’agissant des propositions à déposer en version physique, les enveloppes extérieures de la Proposition portant la mention « PROPOSITION ORIGINALE » et les enveloppes intérieures portant la mention « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes au public en présence des représentants désignés du Proposant et de toute personne qui choisira d’y assister, à l’adresse ci-dessous le 23 septembre 2025 à 14h30’ (heure locale de Kinshasa, TU+1). Toutes les enveloppes portant la mention « PARTIE FINANCIÈRE » resteront non ouvertes et seront conservées en lieu sûr par l’Acheteur jusqu’à la deuxième ouverture publique des Propositions.
Tous les autres indications et points de l’Avis Spécifique de Passation de Marchés (ASPM) et du Dossier d’Appel d’Offres International (DAOI) initiaux non modifiées par le présent addendum, restent d’application.
Le Coordonnateur National
Section II. Données particulières de demande de propositions
Les données particulières qui suivent, relatives à l’acquisition du Système d’Information, complètent, précisent, ou amendent les articles des Instructions aux Proposants (IP). En cas de conflit, les clauses ci-dessous prévalent sur celles des IP.
C. Préparation des Propositions |
|
IS 16.2 (a) |
Outre les sujets décrits dans la clause 16.2 (a) des IS, le plan préliminaire du projet doit aborder les sujets suivants : (i) Plan d'organisation et de gestion du projet ; (ii) Approche, méthodologie et plan de projet (iii) Plan d'assurance qualité (iv) Ordonnancement des tâches, du temps et des ressources (v) Matrice des rôles/responsabilités du fournisseur et de l'acheteur (vi) Liste des produits livrables du projet et des critères d'acceptation (vii) Cadrage des besoins des utilisateurs internes et externes (viii) Specifications techniques (caractéristiques minimales) de l’infrastructure materielle et logicielle (ix) Plan de livraison et d'installation (x) Plan de formation (xi) Plan d'essais de pré-mise en service et d'acceptation opérationnelle (xii) Plan d'intégration (xiii) Plan de service de garantie (pendant trois (3) ans après la mise en service) Il convient de noter que le plan de projet préliminaire est requis dans le cadre de la proposition du soumissionnaire. Veuillez vous reporter à la section VII "Exigences de l'acheteur" pour préparer le plan de projet.
|
IP 19.1 |
La Proposition doit être valable jusqu’au : 21 Janvier 2026, en tenant compte du délai raisonnable nécessaire pour achever l’évaluation de la Proposition, obtenir les approbations nécessaires et la non-objection de la Banque.
|
D. DEPOT ET OUVERTURE DES PROPOSITIONS |
|
IP 23.1 |
Aux seules fins de dépôt des Propositions l’adresse de l’Acheteur est la suivante :
|
E. OUVERTURE PUBLIQUE DES PARTIES TECHNIQUES DES PROPOSITIONS |
|
IP 26.1 |
L’ouverture des plis aura lieu à l’adresse, à la date et à l’heure suivantes : Unité de Coordination du projet TRANSFORME/RDC Rue : n°9-11, Croisement des avenues Lemarinel et Kisangani Étage/ numéro de bureau : 2ème étage de l’Immeuble SOFIDE Ville : Kinshasa /Gombe Pays : République Démocratique du Congo Numéro de téléphone : (+243) 830 033 033 Date : 23 Septembre 2025 Heure : 14h30’ (heure locale de Kinshasa, TU+1). |
I. EVALUATION DE LA PARTIE FINANCIERE DES PROPOSITIONS |
|
IP 36.2 |
La/es monnaie/s des Propositions doivent être converties en une seule monnaie comme suit : Dollar américain La monnaie utilisée pour convertir en une seule monnaie tous les prix des Propositions exprimées en diverses monnaies est : Dollar américain. La source du taux de change à utiliser est : La Banque Centrale du Congo. La date de référence pour le taux de change sera : 08 septembre 2025. |
F. Spécifications des Services – Coûts récurrents
5.2 Appui Technique (dernier paragraphe, page 200 du DAOI initial)
L'accord de niveau de service comprend le "degré de conformité à la période de garantie de trois ans, qui est incluse dans le prix du système principal" et le "degré de conformité à l'accord de niveau de service pour les quatre années suivant la garantie, qui fait l'objet d'un devis distinct". Les fournisseurs sont tenus de respecter la période de garantie. Si les soumissionnaires ne satisfont pas à cette exigence, cela constituera un motif suffisant de disqualification.
Tous les autres indications et points de l’Avis Spécifique de Passation des Marchés (ASPM) et du Dossier d’Appel d’Offres International (DAOI) initiaux non modifiées par le présent addendum, restent d’application.