Kinshasa, le 05 avril 2025
  • 15 avril 2023
  • Expiré
   Télécharger le document

Recrutement firmes de mise en œuvre des subventions pour les femmes entrepreneures dans TRANSFORME

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

UNITE DE COORDINATION DU PROJET
Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « TRANSFORME/RDC »

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

Recrutement d’un Consultant (cabinet) de renommée internationale pour la mise en œuvre des activités de communication et de sensibilisation pour les femmes entrepreneures, l’appui au développement et sélection des plans d’affaires simplifiés ainsi que la mise en œuvre de subventions en nature dans les villes cibles du Projet

N° Avis : AMI N°ZR-TRANSFORME-327593-CS-QCBS
Source de financement : IDA Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR 
Date de publication :  14 avril 2023
Date de clôture :  05 mai 2023

  1. Dans le cadre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME / RDC en sigle (P179176). L’objectif de développement de ce projet est de renforcer l’entreprenariat formel, d’appuyer la création de nouvelles entreprises par des femmes, et d’améliorer l’accès au financement pour les MPME dans les zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d'atteindre l'objectif de développement en s'attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i) capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires. 
  2. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC a l'intention d’utiliser une partie de ce prêt et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un Consultant (cabinet) de renommée internationale pour la mise en œuvre des activités de communication et de sensibilisation pour les femmes entrepreneures, l’appui au développement et sélection des plans d’affaires simplifiés ainsi que la mise en œuvre de subventions en nature dans les villes cibles du Projet. 
  3. L’objectif de cette mission est de renforcer les capacités des bénéficiaires visées, spécifiquement les femmes entrepreneures qui sont des travailleuses indépendantes ou des micro-entrepreneures ayant des ambitions de croissance dans les secteurs prioritaires du projet (entrepreneurs d’opportunités) à travers le développement « d’un esprit d’entreprise » et la préparation des propositions pour développer leurs entreprises. Cette mission vise la formation d’environ 25 000 femmes entrepreneures et l’accompagnement d’environ 11 625 d’entre elles ayant présenté les plans d’affaires simplifiés de qualité et ayant obtenu des subventions dans les villes cibles du Projet.
  4. Cette mission consiste à la mise en œuvre de la sous-composante 1.1 du projet (Soutien à la professionnalisation des femmes-entrepreneures) et  le Consultant sera également responsable de : (i) renforcement des capacités des bénéficiaires, (ii) la mise en œuvre de la formation et de l’assistance à la sélection des plans d’affaires simples pour la professionnalisation des femmes entrepreneures ainsi que du coaching des femmes ayant présenté les plans d’affaires simples de qualité et ayant obtenu des subventions à travers une approche « d’apprentissage par la pratique », (iii) l’encadrement et la formation des partenaires et équipes locales y compris de l’UCP,  etc. 
  5. Le Consultant doit répondre au profil ci-après :
  • Être un Consultant de renommée internationale du secteur privé, une structure d’appui, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises (les ASBL/ONG ne sont pas éligibles) ;
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans le développement du secteur privé, des finances, marketing, des entrepreneurs, de la formation et le développement de l’entrepreneuriat, dans les pays en développement, préférentiellement en Afrique sub-saharienne, des références en entreprenariat féminin serait un atout ;
  • Avoir des références des missions réussies de projets similaires dans la formation et l’accompagnement des plans d’affaires (volume et taille). Pour être acceptables, les références doivent être soutenues par des certificats de bonne fin de mission ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité de la mission (ex : les lettres d’approbation du livrable final. NB : les extraits de contrat ne constituent pas les preuves de l’effectivité des prestations). Bien vouloir indiquer le nom du projet, l’année de réalisation, la personne de contact, le montant du contrat, le nombre des bénéficiaires et le montant des subventions payées ;
  • Avoir une expérience antérieure en RDC ou dans des contextes similaires (ex. Afrique Subsaharienne, pays en fragilité) serait un atout. 
  1. L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et des expériences pertinentes pour l’exécution de cette mission. Les groupements avec les cabinets ou firmes congolaises sont encouragés.  
  1. Un Consultant sera retenu selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) », édition de novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement  applicables au projet. 
  2. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les Termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 09 à 16h00’ (heures locales TU+1) ou sur le site web « www. padmpme.cd ».
  3. Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées à l’adresse
    ci-dessous, par courrier physique ou électronique (e-mail), au plus tard le 05 mai 2023 à 16 heures (heure locale, TU+1et porter clairement la mention ci-dessous : AMI N°ZR-TRANSFORME-327593-CS-QCBS  « Recrutement d’un Consultant (cabinet) de renommée internationale pour la mise en œuvre des activités de communication et de sensibilisation pour les femmes entrepreneures, l’appui au développement et sélection des plans d’affaires simplifiés ainsi que la mise en œuvre de subventions en nature dans les villes cibles du Projet ». 

À l'attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME
Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « UCP/ TRANSFORME »
Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, (en face du Collège Boboto)
Téléphone (+243) 81 87 24 937
Email : transforme@transforme.cd ; cpm@transforme.cd
à Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo

Termes de référence relatifs au Recrutement d’un Consultant (cabinet) de renommée internationale pour la mise en œuvre des activités de communication et de sensibilisation pour les femmes entrepreneures, l’appui au développement et sélection des plans d’affaires simplifiés ainsi que la mise en œuvre de subventions en nature dans les villes cibles du Projet.

Télécharger les termes de référence ICI

Partager cet article  

Recherche