Bukavu a désormais son antenne TRANSFORME opérationnelle
Le bureau du Projet TRANSFORME est désormais opérationnel à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Une mission de la coordination nationale, conduite par Alexis Mangala Ngongo, son Coordonnateur national, a procédé à l’installation de Mme Aline Feza Mihigo, dans le bâtiment loué pour la circonstance dans la commune d’Ibanda. Par cet acte, le Projet TRANSFORME prend officiellement ses quartiers dans la province du Sud-Kivu, plus précisément à Bukavu.
Recrutée par une procédure concurrentielle, Mme Mihigo s’occupera d’assurer la liaison entre la coordination nationale et les parties prenantes dans la ville de Bukavu. Elle a également pour tâches la communication et la supervision des activités dans la région. Le coordonnateur a fait le tour des autorités provinciales et urbaines ainsi que des parties prenantes pour la faire connaître et solliciter bon accueil des acteurs.
Un point de presse a été organisé pour sanctionner la fin de la mission au siège de l’antenne. Belle occasion pour annoncer au public à travers les médias de masse le fonctionnement de l’antenne. Les journalistes en ont mis à profit cet instant pour recueillir l’information à la source sur les contours de mise en œuvre des subventions prévues dans le cadre du Projet.
Initiative du gouvernement de la RDC financée par la Banque mondiale, le Projet TRANSFORME vise à appuyer les femmes micro-entrepreneures et à renforcer l’écosystème entrepreneurial par une combinaison d’interventions techniques (formation, coaching, mentorat, réseautage, …) et financières (subventions et fonds de garantie partielle du portefeuille) pour améliorer la compétitivité des PME. TRANSFORME vient à la suite au PADMPME exécuté de 2019 à 2023 et dont l’expérience a servi de pilote à la mise en œuvre des axes de la nouvelle politique nationale de promotion de l’entrepreneuriat pour la diversification de l’économie congolaise.
Bukavu est la deuxième ville à accueillir la mission d’installation de chef d’antenne après Bunia. Les prochaines étapes sont certainement Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, et Kananga au Kasaï Central. Ainsi, pourra-t-on opérationnaliser quatre nouvelles les antennes qui s’ajoutent aux trois (Matadi, Kinshasa et Goma) issues du PADMPME.